Comment faire pousser un limettier à partir de pépins de citrons verts ?

Au rang des arbres fruitiers, les limettiers occupent une place de choix. Leur fruit, le citron, joue un rôle important pour la santé humaine. Pour s’épargner de toujours acheter ce précieux fruit, il est préférable d’avoir la source chez soi. Pour y parvenir, reproduire le limettier à domicile est la solution. Comment procéder ? 

Passer par la pépinière

La reproduction d’un limettier à partir de pépins de citrons verts peut se dérouler suivant deux méthodes. L’une de ces méthodes est la réalisation de la pépinière avant la transplantation. En effet, partant des pépins de citrons, il est sans nul doute possible de reproduire des plantules de limettier.

A découvrir également : Comment faire pousser un pêcher à partir d’un noyau ?

Les graines récoltées des citrons à l’âge de maturité sont propices pour faire la germination. Tout après la récolte, elles sont directement rincées avec de l’eau. Au terme du rinçage, elles seront mises dans les conditions de séchage. Quelques jours avant le semis, il est appréciable qu’elles soient trempées dans l’eau pour stimuler la germination. 

Pour la germination proprement dite, les graines remplissant toutes les conditions requises seront déposées dans des pots ou des récipients à profondeur de 0,5 ou 1 cm. Les petits plants de limettiers obtenus après quelques jours ont nécessairement besoin des soins pour leur croissance.

A lire en complément : Comment faire pousser un néflier à partir d’une graine ?

À une taille de 15 cm, les plants seront prêts pour la délocalisation vers le lieu où ils passeront le reste de leur vie.

Faire le semis direct 

Hormis cette méthode, il est également possible de faire un semis direct pour obtenir un limettier. Le travail préalable à faire est d’aménager le site destiné à réceptionner les pépins de citrons. L’emplacement doit être plat, bien drainé pour recevoir de l’eau. Si toutes ces conditions sont en communs, le semis peut se faire en toute confiance.

À une profondeur de 0,5 ou 1 cm, la graine qui aurait reçu les mêmes traitements que dans le cas du semis indirect sera déposée. Après quelques jours, les jeunes plants de limettier apparaitront. Ces futurs limettiers ont besoin de l’eau et de l’entretien pour bien se développer.

Author: annette