Comment faire pousser un néflier à partir d’une graine ?

Les arbres fruitiers sont nombreux et variés. Parmi eux, le néflier occupe une place importante dans la vie des hommes. Il est beaucoup admiré à travers son fruit, la nèfle. Pour avoir en permanence le néflier chez soi et profiter de ses vertus, il est préférable de le planter. Comment faire la plantation d’un néflier à partir d’une graine ?

Choisir l’emplacement

Pour reproduire un néflier, la première intervention à faire est de choisir l’emplacement du semis et l’aménager. En effet, le néflier est une plante héliophile, ceci dit, le point choisi pour faire le semis de graine doit être ensoleillé. La pression des rayons soleil ne doit pas aussi être forte au risque de ne pas abîmer les fleurs pendant la floraison. 

Sujet a lire : Comment faire pousser un limettier à partir de pépins de citrons verts ?

Étant tolérant, le néflier peut s’adapter sur un sol dépourvu de toutes richesses. Cependant, ce n’est pas une raison pour déposer les graines d’un néflier sur n’importe quel sol. Le sol prédisposé à recevoir la semence doit être humide, disposant une capacité de rétention d’eau.

Il est préférable de choisir un emplacement qui n’est pas exposé au mouvement d’ouragan pour que le futur néflier ne soit pas exposé aux intempéries éoliennes. 

Cela peut vous intéresser : Comment faire pousser un pêcher à partir d’un noyau ?

Méthodologie pour planter le néflier

Pour planter véritablement un néflier, il est recommandé d’apprêter tous les éléments nécessaires qui concourent à une bonne plantation. Les éléments nécessaires dont il est question sont : la semence, le pot et du compost.

 La germination se déroule dans le pot rempli du compost et déposer dans un endroit humide. Après plusieurs jours, de jeunes plantules feront leur avènement. Ils seront gardés pendant 3, voire 4 ans avant la transplantation.

La transplantation consiste à déplacer les plants en pépinières vers le site préalablement aménagé pour l’implantation. Pour planter une jeune plante de néflier, il faut déplacer la plante dans un trou ayant une double profondeur de la boule de racine du plan. Enfin, ajouter de l’eau après avoir fermé le trou et attaché la plante contre un piquet à la base.

Les bons moments pour semer les graines d’un néflier sont les mois compris entre Mars et novembre. Dépassée ou avant ces mois, l’opération peut échouer. 

Author: annette