Le principe du sauna finlandais pour le bien-être du corps

Le sauna finlandais est connu pour ses bienfaits sur la santé et du corps et de l’esprit. La séance de sauna fait partie intégrante de la culture en Finlande. Appelé aussi sauna traditionnel, le sauna finlandais a été déjà pratiqué depuis des années en Finlande. Chaque foyer en dispose au moins un. Etant donné ses bienfaits sur la peau, le corps, l’esprit, … la pratique du sauna finlandais s’est étendue dans plusieurs régions. 

Les caractéristiques et les particularités du sauna finlandais

Le sauna est généralement connu comme un endroit pour détendre le corps. La chaleur qui émane de ce bain traditionnel vous donne une sensation de relaxation. En Finlande, le sauna n’est pas uniquement considéré comme un lieu de relaxation. Pratiquer un sauna finlandais vous permet de partager de bons moments avec autrui. Pour de nombreux Finlandais, la séance de sauna après une journée de travail est une mode de vie à part entière. D’autant plus que ce bain traditionnel favorise l’acquisition du bien-être. Vous êtes invités à voir ce site pour connaître davantage les origines des saunas finlandais et de leurs bienfaits sur le corps et l’esprit. 

Comment est conçu un sauna finlandais ? 

Traditionnellement, le sauna finlandais est conçu dans une pièce en bois, soit en bois d’épicéa, soit en bois de sapin. C’est ce qui confère à la pièce une atmosphère rustique et naturelle. La pièce en bois est remplie de pierres et dotée d’une poêle. Les pierres ont pour rôle de maintenir la température et la chaleur dans la pièce en bois. Aujourd’hui, il existe aussi des modèles à infrarouge et des modèles électriques. 

Le sauna finlandais est chauffé généralement à une température oscillant entre 80 à 90°C, avec une humidité faible. Ce faible taux d’humidité dans un sauna finlandais est une option moins contraignante pour le flux sanguin. 

En plus d’influence positive sur le flux sanguin, le sauna finlandais permet au corps de produire de la sueur et de dégager de la chaleur sans être gêné, même si vous y restez pendant des minutes. Par contre, dans un bain de vapeur classique, le corps ne dégage pas assez de chaleur à cause de la forte humidité. Il faut éviter de porter de serviettes pendant les séances de saunas au risque d’entraîner une accumulation de chaleur désagréable. 

Les avantages du sauna finlandais sur la santé de la peau

Le sauna finlandais est réputé pour ses bienfaits la santé de la peau. Pendant la séance de sauna, le corps est capable de produire du cortisol dans le cortex surrénal permettant de réduire les inflammations et le stress. La transpiration générée par la chaleur favorise la formation de nouvelles cellules cutanées. Une séance de sauna finlandais peut s’étendre sur 15 minutes à 30 minutes. Durant la séance, il est recommandé de faire augmenter la température graduellement pour laisser l’organisme s’adapter. 

Author: annette