Organiser et préparer son déménagement facilement : les conseils d’expert

Vous envisagiez de déménager dans quelques semaines, voire quelques jours ? Sachez l’organisation et la préparation de vos affaires peut rendre stressant votre déménagement. Transfert des meubles, emballage des cartons ou l’assemblage de divers objets, le déménagement figure dans la liste des démarches qui requièrent de l’énergie, de l’organisation et de l’intelligence. De ce fait, pour organiser et préparer facilement un déménagement, vous devez à tout prix vous préparer à l’avance et consulter des déménageurs. Ce qui vous permet de quitter votre logement actuel sans contrainte et de vous installer dans votre nouvelle maison de façon plus pratique. Coup de loupe sur les conseils d’experts pour déménager sans stress. 

Planification du déménagement

Tout d’abord, la première étape à suivre pour déménager est de planifier un calendrier détaillé. Sur ce, vous devez inclure la date prévue pour le déménagement, la liste des affaires à emballer, le nombre de meubles, etc. 

Puis, vous devez choisir parmi les logements disponibles en location et en vente sur le marché immobilier. Durant la recherche de votre nouvelle maison sur le marché immobilier, assurez-vous que chaque pièce du logement répond aux besoins de chaque membre de la famille et occupez-vous de la scolarité de vos enfants. Pour savoir si chaque pièce du logement répond à vos besoins, n’hésitez pas à visiter la maison et vérifier l’état des lieux. 

Par ailleurs, vous devez également prendre en charge l’organisation des démarches administratives. Si vous êtes locataire de votre logement, sachez qu’un contrat de location exige généralement un préavis de 90 jours. Par contre, s’il s’agit d’un contrat de location d’un logement meublé, ce délai peut être réduit à 30 jours. 

Enfin, vous devez également analyser s’il est préférable de faire appel à des déménageurs professionnels. Les autres démarches à suivre pour planifier votre déménagement sont à découvrir dans ce guide du déménagement et sa checklist PDF à télécharger

Organiser et préparer son déménagement facilement : tri et désencombrement 

Ensuite, pour trier et désencombrer vos affaires, vous devez distinguer les objets à garder, à donner, à vendre et à jeter. Par exemple, si vous avez des machines électroménagères fonctionnant à gaz ou à l’électricité, vous pouvez les vendre si elles ne sont plus en état de marche. En outre, vous pouvez également offrir les anciens jouets de vos enfants et les objets fonctionnels inutilisés aux autres. Il ne vous rester plus qu’à organiser les affaires à garder et à jeter et assembler les équipements nécessaires pour emballer vos biens et vos meubles, à savoir :

  • Cartons de différentes tailles ; 
  • Ruban adhésif ; 
  • Papier bulle ;
  • Etiquettes.

Il est fortement recommandé d’utiliser des cartons de différentes tailles pour emballer vos biens, afin de transporter chaque pièce en toute sécurité le jour J. 

Emballage et étiquetage des cartons

La prochaine étape consiste à réaliser l’emballage et l’étiquetage de chaque carton. Pour ce faire, voici quelques astuces : 

  • Assembler les équipements fragiles dans un seule carton ;
  • Réserver un carton pour les objets de valeur ;
  • Numéroter chaque carton par ordre de priorité pour faciliter le désemballage. 

Ainsi, nul besoin de faire appel au service d’un déménageur pour l’emballage et l’étiquetage de vos cartons. 

Organisation des services publics et des fournisseurs de services

Lors d’un déménagement, sachez qu’il est également indispensable d’organiser le transfert de chaque service public tel que l’électricité, le gaz, l’eau et internet. Sur ce, vous devez à tout prix contacter les fournisseurs d’énergie et les compagnies d’eau et d’assurance à l’avance afin d’organiser le changement d’adresse et de planifier les raccordements nécessaires pour l’électricité, le gaz et l’eau. 

Assurez-vous de mettre à jour les adresses auprès des organismes et fournisseurs, tels que les compagnies d’assurance, les services postaux et les abonnements divers. N’oubliez pas de demander des devis pour chaque service de changement et de prévoir le transfert du courrier vers votre nouvelle adresse. Sachez que vous pouvez contacter les compagnies d’assurance en ligne pour le renouvellement de votre contrat. 

Gestion du jour J

Par ailleurs, la prochaine étape consiste à se préparer pour le jour où vous allez déménager dans la nouvelle habitation. Pour ce faire, l’organisation de l’équipe doit se faire à l’avance. Assurez-vous de faire appel à un déménageur pour vous aider pendant le jour J. Sur ce, vous devez informer le déménageur de vos besoins pour qu’il puisse vous offrir une prestation sur mesure. Sachez que les déménageurs peuvent également vous aider dans le suivi des inventaires, ce qui vous permet de mieux préparer le jour J. En somme, n’hésitez pas à vous coordonner avec les déménageurs en les contactant en ligne  

Enfin, assurez-vous de bien sécuriser vos biens de valeur pour préserver leur état, de protéger vos mobiliers pendant le transport en camion ou via un autre véhicule et de préparer une trousse de premiers secours pour prévenir les dommages en cours de route. 

Author: annette