Comment installer une cheminée sans conduit ?

Une loi entrée en vigueur en 2006 oblige tous les nouveaux bâtiments à être équipés de cheminées. Les bâtiments construits avant cette année-là n’ont donc pas nécessairement de cheminées. Toutefois, cela ne vous empêche pas de profiter du charme d’une cheminée. Comment installer une cheminée sans conduit ?

Quelles sont les cheminées qui peuvent fonctionner sans conduit de fumée ?

Il existe deux types de cheminées utilisées sans cheminées. Il s’agit des cheminées électriques et des cheminées à l’éthanol et à l’eau. Les cheminées électriques sont sans flamme, car elles ne nécessitent aucun combustible (ni gaz ni bois) pour se chauffer. Par conséquent, ce type de cheminée ne nécessite pas de cheminée, puisqu’il n’y a pas de sortie de gaz. En outre, il peut distribuer la chaleur de manière uniforme dans la pièce où il se trouve. L’installation est très pratique, car il suffit de brancher la prise et la cheminée démarre immédiatement. La cheminée à l’éthanol et à l’eau peut être installée même dans les maisons sans cheminées. Au lieu du bois, ses brûleurs utilisent du gaz éthanol. Contrairement aux autres cheminées à gaz, elle n’émet pas de monoxyde de carbone toxique et ne nécessite pas de cheminée. En fait, la combustion de l’éthanol libère la majeure partie de l’eau et une petite quantité de dioxyde de carbone (CO2). Ce dégagement de gaz est équivalent à celui de deux ou trois bougies.

Cela peut vous intéresser :

Installation d’une cheminée sans conduit : Qui appeler

Tout d’abord, l’installation doit suivre les instructions du fabricant. Dans le cas contraire, le fabricant décline toute responsabilité ou garantie sur le produit. Par ailleurs, ces voies de raccordement spécifiques peuvent être soumises à un avis technique (AT) du CSTB avant homologation. Surtout, l’absence de cheminée ne doit pas affecter la qualité de l’air de votre habitation pour des raisons sanitaires. Tout ceci amène à la conclusion qu’il est impératif de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser de tels travaux. Comme pour tout type de montage, les experts sont chargés de vérifier l’adéquation de l’ensemble du système. Dans le même temps, vérifiez l’absence de fuites. Vous devez également vous assurer que votre cheminée fonctionne de manière optimale, quel que soit le type de combustible.

Sujet a lire :

Author: annette