Quand est-il nécessaire de changer son insert ?

L’insert est souvent privilégié comme solution de remplacement d’une cheminée ouverte. Cela permet la réutilisation du conduit d’évacuation et de la structure existante. Cependant, pour bénéficier pleinement de son rendement, celle-ci doit être en bon état. En plus de l’entretien et d’une utilisation adéquate, un remplacement peut parfois s’avérer nécessaire. Prenez donc en compte l’état de votre cheminée et de son insert pour assurer un chauffage efficace et sécuritaire.

Combien de temps dure un insert ?

La durée de vie d’un insert de cheminée se situe généralement entre 8 et 12 ans. Cependant, certains fabricants peuvent spécifier des durées plus longues. La qualité des matériaux utilisés a un impact significatif sur cette durée de vie. Par exemple, un insert fait à base de fonte peut facilement durer jusqu’à 10 ans.

A découvrir également : Pourquoi installer un coffre-fort de classe 1 pour la sécurité de vos biens ?

Par ailleurs, la manière dont vous utilisez votre insert de cheminée influence considérablement sa durée de vie. Réalisez donc les entretiens standards au moins deux fois par an afin de maximiser sa longévité.

En outre, si votre insert présente un problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour les réparations nécessaires. Vous pouvez également visitez https://www.curashop.fr/g/inserts-cheminees.

A lire en complément : Les avantages méconnus des housses de canapé en tissu pour votre décoration intérieure

Signes indiquant qu’il est temps de remplacer votre insert

L’insert n’est plus à la mode

Dans les habitations anciennes, les inserts de cheminée sont la plupart orné de motif qui ne sont pas à votre goût. Par conséquent, c’est tout à fait envisageable de remplacer un insert de cheminée pour des raisons esthétiques. Grâce à l’utilisation de matériaux innovants comme l’acier, il est même possible de trouver des inserts modernes qui s’adaptent mieux à une décoration contemporaine.

Il consume trop rapidement le bois

Au cas où votre insert de cheminée brûle le bois plus rapidement que d’habitude, cela pourrait indiquer qu’il est temps de le remplacer. Une défaillance au niveau de l’étanchéité est peut-être la cause de vos problèmes de combustion. En effet, le bois se consume plus rapidement quand une fissure intervient et permet à l’air de pénétrer dans le foyer.

Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel pour :

  • Inspecter les défaillances de l’insert de cheminée
  • Réparer toute fissure

La baisse de l’efficacité de l’insert

Des modifications apportées à votre domicile peuvent réduire la performance de votre insert. Cela peut se produire notamment lorsque l’isolation de la maison se détériore au fil du temps. De plus, un réaménagement de votre espace, tel que l’ajout de nouvelles pièces provoque aussi des problèmes de rendement.

Remarquez que l’efficacité de votre insert de cheminée est restreinte à une surface spécifique. Si vous la dépassez, il vous faudra envisager de changer de système de chauffage. Une alternative serait de remplacer votre insert actuel par un modèle plus puissant afin de rester dans la même technologie de chauffage. Dans tous les cas, sollicitez l’avis éclairé d’un professionnel du chauffage.

Author: annette