Est-ce que la détection canine de punaises de lit est une méthode efficace et écologique ?

Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent du sang humain et qui peuvent causer des dégâts surtout sur la santé. Elles sont difficiles à détecter, car elles se cachent dans les moindres recoins de votre maison. Pour lutter contre ces nuisibles, la détection canine des punaises de lit est une méthode innovante et efficace. En quoi est-ce qu’elle consiste ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Découvrez les réponses dans cet article.

La détection canine des punaises de lit, comment ça marche ?

La détection canine des punaises de lit repose sur le flair exceptionnel des chiens. En effet, ces derniers sont capables de reconnaître l’odeur spécifique des punaises de lit, même à faible concentration. Pendant plusieurs mois, ils sont entraînés à signaler la présence des punaises de lit en marquant un arrêt, en grattant ou en aboyant. 

Pour réaliser ce travail, le chien est accompagné d’un maître-chien qui vérifie ses indications et localise les zones infestées. La détection canine des punaises de lit peut se faire dans tout type de lieu, comme les hôtels, les appartements, les écoles, les hôpitaux ou les transports en commun. N’hésitez pas à lire la suite  et vous découvrez des informations supplémentaires sur le déroulement de cette opération.

Pourquoi opter pour cette méthode pour détecter la présence des punaises de lit ?

Par rapport aux pièges, aux détecteurs de CO2 ou caméras thermiques, cette méthode est plus rapide. En effet, un chien détecte en seulement quelques minutes les présences des punaises de lit dans une pièce. Il peut même jusqu’à montrer avec précision leur localisation. Si vous êtes à la recherche d’une méthode fiable, la détection canine est la plus fiable. 

Un chien dressé détecte les punaises de lit à n’importe quel stade de leur cycle de vie, et ce, même si les punaises de lit sont dissimulées dans des endroits inaccessibles, comme :

  • Les plinthes, 
  • Les prises électriques,
  • Les cadres de lit, etc. 

La détection canine est certainement la plus écologique des méthodes de détection. Les chiens n’ont pas de produits chimiques toxiques pour l’homme, les animaux et l’environnement pour faire son travail.

Quelles sont les limites de la détection canine des punaises de lit ?

La détection canine des punaises de lit n’est toutefois pas une méthode miracle, elle a aussi ses limites. Son efficacité dépend de la qualité de l’entraînement et de la certification du chien et du maître-chien. C’est pourquoi, il est important de faire appel à une entreprise reconnue et agréée, qui respecte les normes de qualité et de sécurité.

Cette méthode ne vous permet pas également de déterminer le degré d’infestation ni le nombre exact de punaises de lit. Elle ne remplace donc pas un diagnostic complet ni un traitement adapté. Aussi, il est possible que le chien soit perturbé par la présence d’autres odeurs, comme le parfum, la cigarette, les produits d’entretien ou les animaux domestiques. Il est alors important de préparer le lieu à inspecter en le nettoyant et en le ventilant avant son intervention.

Author: annette