Guide d’achat pour choisir votre clôture jardin

Clôturer un jardin est indispensable pour certaines situations : pour se protéger des regards indiscrets des voisins, empêcher la fuite des animaux, mais surtout pour délimiter votre terrain. En plus, si vous savez choisir votre clôture, vous offrirez une touche esthétique à votre jardin. Un large choix de matériaux et de modèles sont à votre portée, mais il est préférable de savoir bien choisir sa clôture de jardin. Dans ce guide est présenté tous les différents critères à prendre en compte, afin de vous aider dans votre quête de clôture pour jardin. 

Selon l’usage de votre clôture 

Avant de partir l’assaut des boutiques de clôture, il vous faut revoir certaines choses, dont vos priorités et vos besoins. Demandez-vous si vous avez besoin d’une : 

Lire également : Comment nettoyer un canapé en tissu ?

  • Clôture de délimitation ; 
  • Clôture de brise-vue ; 
  • Clôture sécurisante ; 
  • Clôture esthétique. 

Plusieurs modèles combinent ces fonctionnalités. Assurez-vous de choisir celle qui répond à vos attentes, mais également celle qui se marie avec le style de votre jardin. En lisant cette page, vous trouverez une variété de modèle de clôture que vous pourrez choisir pour votre jardin. 

Votre budget 

Une considération du budget consacré est aussi essentielle. En effet, vous trouverez de nombreux modèles de clôtures, avec des prix variés. Préparez un budget assez important afin de pouvoir acheter la clôture jardin de vos rêves. 

Dans le meme genre : Les secrets d'un bon style d'éclairage pour votre intérieur

La réglementation qui régit l’installation des clôtures

Sachez que la pose et le choix de la clôture doivent respecter certaines règles imposées par le Plan Local d’Urbanisme, ainsi que la loi de votre commune. C’est pour cela qu’avant de faire un quelconque achat, vous devez demander des renseignements auprès du service de l’urbanisme. Ce dernier vous fournira les modèles que vous pouvez choisir pour clôturer votre propriété. 

Les divers modèles de clôtures pour votre jardin

Il existe de multiples solutions pour clôturer votre propriété. Voici celles qui sont les plus courantes : 

Une clôture composite 

C’est un modèle de clôture très tendance, car elle allie durabilité et écologique. En effet, elle est composée de fibre de bois et de plastique, ainsi que d’autres additifs, comme la résine ou le chanvre. L’installer dans votre jardin comme délimitation d’espace (par exemple, vous souhaitez séparer votre piscine de votre jardin) confère à votre extérieur une touche chaleureuse et conviviale. De plus, le composite est imputrescible, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être rongée par les insectes et être victime de pourriture. 

Le panneau occultant ou la palissade

Si vous ne souhaitez pas choisir une clôture classique (clôture en PCV, en bois, en aluminium), vous pouvez opter pour une palissade ou un panneau occultant. Fabriquée à partir de bois ou de matériaux mixtes, elle possède l’avantage d’être facile à installer, et fait office de décoration pour votre jardin.

Clôture en aluminium

Une clôture en aluminium possède un caractère design, et est disponible en une variété de couleur. Son avantage principal est qu’une clôture en alu ne se rouille pas et peut se conserver pour de nombreuses années. 

Author: annette