Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Parmi les nombreux accessoires ou mobiliers qui composent une maison, figure le canapé en tissu. Ce type de canapé se marie facilement avec les intérieurs de maison. Toutefois, il requiert un entretien régulier pour ne pas vieillir quand on l’utilise. Comment nettoyer un canapé en tissu ?

En dépoussiérant le canapé

Avant de commencer le nettoyage d’un canapé en tissu, il est indispensable de le dépoussiérer. Il s’agit de la toute première étape à respecter pour le bien de votre canapé. Pour ce faire, on recommande d’utiliser un aspirateur. Donnez donc un coup d’aspirateur au canapé en tissu à l’aide de l’embout brosse. 

A lire en complément : Qui contacter pour revoir l'installation électrique de votre maison ?

Il faudra le passer sur l’accessoire sans trop appuyer sinon le revêtement du canapé risque de prendre un coup. Obtenez via ce lien des conseils de spécialistes sur l’entretien du tissu. Le but de cette étape est d’extraire du canapé: 

  • Les poussières; 
  • Les cheveux;  
  • Les acariens présents dans les fibres du tissu; 
  • Les poils d’animaux.

En outre, enlevez les coussins du canapé. Procédez maintenant à l’aspiration de toutes les surfaces du canapé. N’oubliez surtout aucune zone. Insistez enfin sur les coins profonds où les saletés sont facilement entassées. Si l’on souhaite que le canapé en tissu sente bon, on peut utiliser des huiles essentielles. 

Cela peut vous intéresser : Débarrassez-vous des nuisibles: choix de dératiseurs à Paris

Il suffit de mettre quelques gouttes sur le sac de l’aspirateur avant d’aspirer. Cependant, si  l’aspirateur éprouve des difficultés à se débarrasser de certaines saletés, utilisez une brosse. Dépoussiérer son canapé est crucial et peut se faire deux fois par mois.

En protégeant le canapé avec de l’imperméabilisant

Cette étape consiste en effet, à prémunir le revêtement du canapé de plusieurs situations. L’imperméabilisant permet de protéger le canapé en tissu:

  • De l’humidité; 
  • Des auréoles; 
  • Des taches.

Pour ce faire, il faut l’asperger de la même manière sur l’ensemble du canapé et patienter ensuite toute une journée. Cela va permettre au canapé de sécher correctement. Toutefois, sachez que le délai d’attente peut être moins long. Lisez donc les caractéristiques du produit anti-humidité utilisé pour le savoir.

Grâce au respect des consignes de lavage

Pour nettoyer le canapé, plusieurs options sont disponibles. C’est-à-dire que l’on peut utiliser des produits spéciaux.

Nettoyage du canapé en tissu au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une excellente option pour les canapés en tissu qui ont des taches à l’intérieur. Diluez le produit dans une même quantité d’eau afin de l’utiliser. Mettez ensuite une éponge microfibre dans la solution afin qu’elle s’en imprègne. Frottez le canapé tout doucement et avec des gestes circulaires. Enfin, attendez un moment jusqu’à ce qu’il ne sèche. Cette alternative est efficace pour retirer les taches et auréoles.

Lavage du canapé en tissu au bicarbonate de soude

Un autre produit utilisé pour le nettoyage du canapé est le bicarbonate de soude. Ce produit a deux avantages pour cette opération de nettoyage. Il permet au canapé de retrouver son éclat tout en les désodorisant par la même occasion. 

Saupoudrez le produit sur toute la surface du tissu du canapé et frottez légèrement. Munissez-vous d’un gant de toilette pour le faire. Patientez plusieurs heures et passez l’aspirateur sur le revêtement.

Author: annette